Riti di Fuoco est un événement traditionnel et folklorique qui se déroule à Lioni chaque année en décembre.

Promu par la Pro Loco et la Commune de Lioni à partir de 2018, l'événement se déroule sur deux jours, les 7 et 8 décembre, dans le but de ramener dans la culture locale une ancienne pratique : la tradition des Falò dell’Immacolata.

Pendant l'événement, de grands feux sont allumés dans le centre historique, accompagnés de divers spectacles proposés par des jongleurs, des musiciens et des acteurs de théâtre. Il y a aussi, bien sûr, des stands de produits alimentaires et de vins locaux typiques, sous la bannière des produits typiques du territoire.

Les Riti di Fuoco mêlent légendes et traditions, reprenant un ancien dicton local : "chi tenìa lo pane murìo, chi tenìa lo fuoco campào".

Lioni
Piazza Vittorio Emanuele III, 2, 83047 Lioni AV, Italia