Le Castello-Carcere Borbonico de Montefusco est un lieu d'intérêt historique, situé sur la place du même nom.

En raison de sa position élevée, le village a été choisi comme site privilégié pour la construction d'une forteresse imprenable. De plan quadrangulaire et entourée de remparts, elle fut ensuite agrandie par les Normands et devint, entre le XIIe et le XIIIe siècle, l'un des centres fortifiés et administratifs les plus importants et stratégiques en leur possession. La forteresse a fait l’objet de transformations et d’adaptations continues : Frédéric II, après quelques travaux de rénovation, l'éleva au rang de château impérial ; après la domination angevine, il passa aux Aragonais, époque à laquelle il fut transformé en siège de la Tribunale della Regia Udienza Provinciale de la Principauté d'Ultra, dont, en 1581, Montefusco devint la capitale. C'est sous Ferdinand II de Bourbon qu’en 1851, l'ancien Château a été réaménagé comme prison politique pour les patriotes anti-bourboniens, devenant rapidement notoire pour la sévérité réservée aux prisonniers, la torture, les mauvaises conditions environnementales et les punitions infligées. Pour ces tristes raisons, on l'appelle aussi "le Spielberg d'Irpinia". Après l'unification de l'Italie, la prison est devenue une prison de district jusqu'en 1923 et a été déclarée monument national en 1928.

Les murs d'enceinte, peu épais, avaient pour fonction de renforcer les talus en surplomb construits sur la roche, sur laquelle Montefusco était bâti et au centre desquels on pouvait accéder par trois portes : Porta Canale, Porta Tezza et Porta San Bartolomeo. La partie nord de la structure a été taillée dans la roche ; le sol en galets, les lourdes portes et les éléments en fer sont encore visibles aujourd'hui, notamment le "puntale", un grand anneau enfoncé dans le mur ou le sol, pour immobiliser le prisonnier au moyen d'une chaîne. À l'entrée, une zone dite de "filtrage" était destinée à recevoir, à l'heure de sortie, uniquement les détenus condamnés pour des crimes sans gravité. Les pièces sont disposées en deux allées superposées : à gauche, un petit escalier en pierre permet d'accéder à l'allée supérieure, avec des cellules exiguës et sombres ; par un autre petit escalier, on accède à la partie la plus reculée de la structure, l'allée inférieure, où de hautes fenêtres grillagées éclairent timidement une grande pièce.

Aujourd'hui, le Château-Prison est le siège de la commune accueille divers événements, tels que des expositions, des conférences et d'autres manifestations culturelles.

Montefusco
Piazza Castello, 9/15, 83030 Montefusco AV, Italia