L'église Santa Maria Assunta de Lioni est située sur la Piazza della Vittoria, près de l’hôtel de ville.

Connue comme le plus ancien lieu de culte du territoire, elle a probablement été construit sur les vestiges d'un édifice du XVe siècle. Gravement endommagée par le séisme de 1980, et avant cela par celui de 1694, elle a été reconstruite par la suite, mais le clocher, qui a survécu jusqu'à aujourd'hui, semble être un artefact original, un clocher qui a également défendu la porte de l'église.

La façade de l'édifice religieux, considéré comme l'église mère par la communauté villageoise, présente un portail en pierre locale de facture baroque qui repose sur un large escalier. L’intérieur abrite une structure à trois nefs, à l'intérieur de laquelle on peut notamment admirer des fonts baptismaux en marbre incrusté et une sculpture en pierre des années 1500 représentant l’archange Michel.

Symbole historico-religieux de la communauté locale, l'église Santa Maria Assunta résiste encore aux éléments et aux catastrophes naturelles, grâce à l'engagement et au dévouement des habitants qui maintiennent en vie ce lieu de culte emblématique.

Lioni
Piazza della Vittoria, 51, 83047 Lioni AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Maria Assunta di Lioni