La Collégiale San Marciano Vescovo, est un lieu de culte situé dans le centre historique de Taurasi.

Bien que n'étant pas le siège d'un diocèse, l'édifice religieux est également connu sous le nom de "Duomo di San Marciano", à tel point qu'il a influencé le nom de la place sur laquelle il se trouve. Élevée, probablement au VIIe siècle de notre ère, sur les ruines d'un temple païen, elle a été détruite par les Sarrasins et reconsacrée en 1150. Le 18 mars 1590, elle prend le titre de "Collégiale" et, en 1745, elle est à nouveau reconstruite en style baroque.

Au fil du temps, la collégiale a conservé cette dernière apparence, préservant sa façade très simple, en partie cachée par l'imposant Castello Marchionale. En montant de larges escaliers et en traversant un beau portail en pierre, au-dessus duquel se trouve une niche avec une fresque de San Marciano, peinte par Antonio Froncillo en 1997, on peut entrer à l'intérieur de l'édifice religieux. Une chapelle est également dédiée à la sainte patronne, ornée d'un grand coquillage et flanquée d'autres chapelles, dont une en l'honneur de Maria Santissima del Monte Carmelo. Plusieurs niches, dédiées à sainte Anne, saint Antoine de Padoue et saint Gérard Maiella, renforcent la valeur artistique du lieu sacré.

Lieu de culte à l'histoire séculaire, la collégiale San Marciano Vescovo est le fil conducteur qui lie la communauté à son saint patron.

Taurasi
Piazza Duomo, 83030 Taurasi AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Collegiata di San Marciano Vescovo