L'église Sant'Agata Vergine e Martire est un lieu de culte situé à Solofra, dans le lieu-dit du même nom.

Situé sur la place principale de la ville, à proximité de la voie de communication avec le centre-ville, l'édifice religieux reflète le culte pour la sainte de Catane, répandue également en Irpinia dans la période paléochrétienne, lorsqu’Abellinum devint l'un des premiers diocèses d'Italie et le cœur battant du christianisme Primitif. Cette dévotion embrassait un vaste territoire plat, identifié précisément par le nom de sainte Agathe.
L'existence de l'église Sant'Agata Vergine e Martire est attestée dès le XIVe siècle, époque à laquelle le hameau du même nom appartenait au fief de Serino. Elle a d’abord été nommée cure en 1487, puis paroisse en 1511. En 1626, l'édifice a pris sa structure actuelle et, au cours des années suivantes, son intérieur a été embelli à la demande de la famille Caracciolo, seigneurs féodaux de Sant'Agata, dont l'objectif était d'atteindre un niveau artistique similaire à celui de la collégiale San Michele Arcangelo.

Bien que l'intention d'imiter l'exemple du lieu de culte le plus important de Solofra se soit avérée utopique, l'église Sant'Agata offre également sa contribution considérable à l'enrichissement du patrimoine artistique et culturel du bourg. Aujourd'hui, l'édifice religieux se présente dans son style baroque, avec une façade en tympan et une structure à nef unique, flanquée d'un clocher.
À l'intérieur, on distingue le plafond, orné de quinze toiles de l'artiste napolitain Francesco Guarini (1611-1651), réalisées entre 1637 et 1640, Dans le style du Caravage. Parmi les œuvres artistiques, n'appartenant pas au cycle de Guarini, on trouve une ancienne peinture sur panneau de la première moitié du XVIe siècle, représentant sainte Agathe et saint Donat d’Arezzo, et une statue en bois polychrome du XVIIIe siècle, de style colombien.

Le culte de sainte Agathe est toujours vivant dans la petite communauté locale, non seulement grâce à la splendide église Sant'Agata Vergine e Martire ; le 5 février, en effet, on célèbre une fête dédiée à la patronne de Solofra, au cours de laquelle on distribue des miches de pain en forme de poitrine, en souvenir de son dernier martyre.

Solofra
Strada Provinciale 32, 83029, Solofra AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Sant'Agata Vergine e Martire