L'église Santa Maria di Loreto est un lieu de culte situé à Montefalcione, dans la Via Cardinale Dell'Olio, qui fait partie d'un plus grand complexe architectural qui était autrefois un couvent et qui abrite aujourd'hui, entre autres, l’hôtel de ville.

L'église a été construite en 1577 par la Congrégation des moines de Montevergine. Appartenant d'abord aux moines franciscains (connus sous le nom de frères mineurs ou observateurs) et dédiée à San Felicianus - Dont les restes ont également été conservés dans la première moitié du XIXe siècle - elle a ensuite été remise aux Virginiens, Qui intitulèrent l’église à la Madonna di Loreto. Avec la naissance d'une nouvelle paroisse à Montefalcione au début du XXe siècle, le nom a finalement été changé en "Santa Maria di Loreto".

Aujourd'hui, le complexe religieux comprend une belle église avec une cour cloîtrée, un clocher, un grand jardin potager et de nombreuses fermes.
La sacristie de l'église Santa Maria di Loreto, abrite un riche mobilier, comme le fameux maître-autel, surmonté d'un grand tableau et d'effigies de différents saints. On signale également : le baldaquin, surmonté de quatre chandeliers dorés ; l'autel de Montevergine avec un tableau représentant sainte Marie de Montevergine, sainte Lucie et sainte Marena ; l'autel de saint Grégoire ; l'autel du Saint Sacrement ; l'autel du Saint Rosaire avec son tableau.

À l'intérieur du complexe dans lequel se trouve l'église, on peut également admirer quelques ateliers et dortoirs, deux entrepôts, l'écurie, quatre ambulatoires, le dortoir, l'antiréfectoire et le réfectoire, une vingtaine de chambres et le dortoir des étrangers.

Point d'appui de la vie administrative et religieuse du bourg, le merveilleux édifice qui abrite l'église Santa Maria di Loreto est un lieu de grande importance pour la communauté locale.

Montefalcione
Via Cardinale dell'Olio, 7, 83030 Montefalcione AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa Santa Maria di Loreto