Le dimanche 4 février marquera le début de l'un des événements les plus attendus d'Irpinia, le Carnaval de Castelveterese.
L'événement a lieu le dimanche et le mardi gras suivant avec des défilés dans les rues principales de la ville de groupes masqués, des ballets folkloriques et des chars allégoriques colorés en papier mâché. Le Carnaval de Castelveterese est l'un des carnavals les plus artistiques et les plus renommés d'Irpinia et de la Campanie.

À Castelvetere, le Carnaval est une tradition qui remonte à 1683 et s'exprime dans les rivalités artisanales des deux agglomérations du Château et de la Plaine qui, après la Seconde Guerre mondiale, prirent le nom de Piazza et Via Roma. La division a des origines migratoires : la première faction, le centre historique de la ville, était composée de familles de Castelveteresi depuis des générations ; la seconde, qui tire son nom de la rue qui unit les différentes zones artisanales, occupées par des familles émigrées des villes voisines.
Le Carnaval confrontait donc des individualités artisanales, stimulées par le désir ludique de se moquer des personnages de la faction adverse. La satire féroce, qui aboutissait parfois même à des affrontements physiques, était minutieusement gérée : les chars étaient construits dans des lieux secrets, et les sujets qui les inspiraient étaient également secrets pour éviter que l'autre partie ne réponde par un autre char allégorique aux moqueries du un présenté.

La tarentelle reste le bastion de la splendeur antique, dont le groupe masqué ne peut jamais manquer à chaque édition du Carnaval. À la fin du défilé, tous les groupes, ainsi que les spectateurs, se rassemblent sur la place de Castelvetere pour se déchaîner dans cette danse ancienne et engageante, typique de la haute Irpinia.

Programme complet
dimanche 4 février 2024

10h00 – Trekking sur le Mont Tuoro par « Irpinia trekking »

11h30 – Carnaval des enfants : « le train de recherche » – « Robot transformateur Bamble Bee » – « La Mansarda théâtre de l'ogre » – « Montella Ghostbusters kids » – Piazza Monumento

12h00 – École Tarantella Montemaranese – Dans les rues de la ville

14h00 – ZEZA de Cesinali – À travers les rues du village

15h00 – Début du défilé des groupes de danse et des chars allégoriques – Dans les rues de la ville

19h30 – Danse sur la place – Piazza Monumento

samedi 10 février

11h00 – Le carnaval scolaire organisé par « A. Di Meo » Fiorentino Sullo di Castelvetere – Place Monumento

dimanche 11 février

10h30 – Visite des villages à travers l’ancienne palata par « Erranti Souls »

11h30 - Carnaval des enfants Atelier "L'histoire sans fin" organisé par les Ets "le sourire de Daniel ODV" - Piazza Monumento

12h00 – Danses et sons populaires de « Tarantarte ed Allargate il Cerchio » – Dans les rues du pays

14h00 – Groupe musical itinérant : « Boomerang Orkestra » – A travers les rues du pays

19h00 – DJ Set « VINYL GIANPY » – Piazza Monumento

mardi 13 février

11h00 – Exposition de chars allégoriques – Piazza Monumento

12h00 – Carnaval des enfants « Le train de la recherche » – Piazza Monumento

19h00 – Danse sur la place – Piazza Monumento

samedi 17 février

10h30 – Balade dans le village et les bois environnants par « Erranti Souls »

18h00 – Exposition de chars allégoriques – Piazza Monumento

19h30 – Borgo in Maschera – musique et spectacles itinérants : « Scuola di Taranatella Montemaranese » – « Boomerang Orkestra » – « Bakkano Sound » – Centre historique

23h – Procession du Carnaval des Morts et lecture du Testament – ​​Centre historique

23h30 – DJ set « Doto DJ et A.Meriano » – Sala Fiorentino Sullo

00h00 – Carnovale est mort, vive Carnovale, o' cuonsolo, danse et réjouissance en fin de matinée

Informazioni Aggiuntive
Note
•Musée du Carnaval ouvert toute la journée par la « ProLoco di Castelvetere » les 4, 10, 11, 13 et 17 février
Informazioni di prenotazione
- Visites guidées sur réservation : Borgo - Albergo Diffuso, Église Mère,
Oratoire, Sanctuaire de la Madonna delle Grazie, Ermitage de San Michele all'Elce organisé par l'association "La Ripa".
Pour infos et réservations : page Facebook « Association culturelle La Ripa » - e-mail : info@laripa.org

- Réservations Visite des villages « Âmes errantes » info : Cellule Annalisa. 339.1701401 Afficher moins
Corso Umberto I, 68, 83040 Castelvetere sul Calore AV, Italia

Associazione Carnevale Castelveterese