La "Tirata dei Carri Covoni" est un événement religieux et folklorique qui se déroule chaque année à Frigento, à l'occasion de l’Assomption.

Lié à la tradition plus large et plus variée des charrettes de paille et des lys, répandue dans la région de la Valle dell’Ufita, la Tirata dei Carri Covoni a fait revivre une coutume connue dans la classe paysanne de la communauté de Frigento. Une fois le blé récolté, il était de coutume de mettre de côté une quantité symbolique à offrir à saint Roch, protecteur de Frigento, en remerciement de la bonne récolte obtenue. Le blé à offrir au saint était tissé et soigneusement placé comme ornement sur des charrettes en bois tirées par des bœufs.

Cette tradition est renouvelée aujourd'hui à l'occasion de la fête de Santa Maria Assunta in Cielo. En effet, le 15 août, jour de la fête de l'Assomption, on assiste à un défilé des Carri dei Covoni tirés par des bœufs et entrelacés, accompagnés de la statue de la Madone, le long d'un parcours qui part du sanctuaire Madonna del Buon Consiglio et rejoint l'espace devant l'église du Purgatorio, où les chars stationnent pour être admirés par les fidèles et les visiteurs.

Symbole de la tradition paysanne de Frigento, la Tirata dei Carri Covoni restitue à la communauté locale un rituel ancien et toujours vivant.

Frigento
Via Piano della Croce, 6, 83040 Frigento AV, Italia