La Notte dei Falò est un événement folklorique et religieux qui se déroule à Nusco chaque année le 17 janvier, à l'occasion des célébrations en l'honneur Antoine le Grand.

La croyance sacrée qui fait remonter les origines de la fête à la tradition catholique, en la reliant aux célébrations du protecteur des animaux, est associée au récit du rituel païen pour lequel le feu est l'élément de purification des âmes. Lors de la peste de 1656, Nusco dénombra environ 1 200 victimes.
 Ce fut dans cette funeste circonstance qu’on alluma pour la première fois, les feux purificateurs, en signe de libération et d'éradication de l'épidémie. Mais ce n’est pas tout. Selon une légende, le 17 janvier, dans tout le Royaume de Naples, on distribuait le pain de Sant’Antonio, prodigieux dans le traitement de l'Herpès Zoster, également connu sous le nom de "Fuoco di Sant'Antonio" (zona), car il est préparé avec du saindoux, souvent associé, pour cette raison, au saint.

Aujourd'hui encore, la Notte dei Falò est profondément ressentie par la communauté de Nusco, qui n'est pas la seule à attendre avec impatience ce rendez-vous annuel. L’événement, en effet, devient de plus en plus populaire, avec des milliers de visiteurs et de touristes qui arrivent dans l'un des plus beaux villages d’Italie pour assister à l'allumage des feux. Le programme de la plus ancienne fête d'Irpinia comprend, outre le rituel des feux de joie, des spectacles, de la musique folklorique, des danses itinérantes, des visites guidées, des représentations artistiques et l’incontournable promotion et dégustation de produits typiques et de vins locaux.

La Notte dei Falò est une tradition séculaire qui mêle histoire, légende et religion. Un festival de la culture, de l’œnogastronomie, qui illumine de joie l'atmosphère et l'esprit des participants.

Nusco
Via San Giovanni, 2, 83051 Nusco AV, Italia