L'une des coutumes les plus répandues dans l'élevage ovin traditionnel est la "Transumanza", une ancienne pratique pastorale de migration saisonnière du bétail le long des "tratturi" et vers de meilleures conditions climatiques.
Mais la transhumance n'est pas seulement une pratique agricole, c'est un voyage dans le temps, un ancien rituel transmis de père en fils dans une tradition millénaire qui unit les hommes aux lieux et aux animaux.
Un art ancien qui a été reconnu comme "Patrimoine Immatériel de l'Humanité" pour sa grande valeur historique et anthropologique.

Et c'est dans le respect de cette pratique ancestrale que la Coldiretti d'Avellino, en synergie avec la Municipalité de Senerchia, a organisé, le dimanche 16 juillet, la traditionnelle manifestation qui fera revivre le spectacle de la Transumanza.
Un moment extraordinaire d'agrégation et de partage, dans la verdure immaculée de l'Irpinia.
Nous partirons des collines de Teora jusqu'à atteindre les sommets de Senerchia, où il y aura un premier arrêt pour l'ancien rite du "scampanamento", le changement des cloches, puis en haut, vers le deuxième arrêt à Madonna delle Teglie, où les Coldiretti donneront vie à un somptueux banquet pour déguster les extraordinaires produits locaux typiques.

Communauté, agrégation et tradition, tels sont les éléments qui rendront cette journée unique, dans une ambiance de grande fête et de convivialité.

PLAN
6h00 - Départ de Teora
9h30 - Arrivée à Senerchia dans la Via Grotta (Rite de la sonnerie de la cloche)
10h00 - Redémarrage avec parcours pédestre