L'abbaye San Michele Arcangelo, également appelée "Abbazia di Sant'Angelo", est un lieu de culte situé à Taurano, dans la rue du même nom.

Situé sur un éperon de roche calcaire nue, qui constitue la partie la plus élevée du bourg, surplombant même Lauro en contrebas, l'histoire de ce complexe religieux est liée à son appartenance à différents ordres : d'abord aux Basiliens, des moines de rite grec, puis aux Bénédictins et, enfin, à la Curie de Nola. Aux XIIe et XIIe siècles, l'abbaye connaît un moment d'expansion et de splendeur, acquérant un rôle important dans tout le Vallo di Lauro. Après une période de crise, une confrérie du Corps du Christ a été fondée ici au XVe siècle, qui a fonctionné jusqu'au début du XXe siècle, servant également de maison de repos pour les religieux des monastères de la région.

Aujourd'hui, l'abbaye est sobre et élégante, caractérisée par des éléments architecturaux et structurels de différentes époques (haut Moyen Âge, baroque et contemporain). La structure d'origine a été incorporée au nouveau complexe monumental après la restauration du XVIe siècle, modifié dans ses décorations baroques par des interventions ultérieures et comprenant l'église, la résidence de l'abbé, quelques pièces de service et une grande salle utilisée pour les caves. L'église Sant'Angelo, à l'intérieur de la structure, se distingue par son portail du XVIe siècle, réalisé en tuf gris et décoré de motifs végétaux, ainsi que par son plan rectangulaire à une seule nef, sur lequel s'ouvrent six chapelles latérales, trois de chaque côté, de différentes profondeurs. La valeur artistique de l'édifice religieux est rehaussée par de nombreuses fresques, dont celle du "Battesimo di Gesù nel Giordano".

Entre ciel et terre, l'abbaye San Michele Arcangelo représente non seulement le symbole religieux de la communauté de Taurano, mais aussi l'un des emblèmes architecturaux de la Vallo di Lauro, avec le non loin de là, le château Lancellotti de Lauro.

Taurano
Via Abbazia di Sant'Angelo, 15, 83020 Taurano AV, Italia