La Zone Archéologique de l'Amphithéâtre Romain d'Avella est un lieu d'intérêt historique, situé dans la rue du même nom.

Construit à la fin de la période républicaine, au Ier siècle av. J.-C., à l’extrémité du decumanus maior (actuel Corso Vittorio Emanuele), l'amphithéâtre repose sur les vestiges des remparts samnites au sud-est et sur une pente naturelle au nord-oueS. Il s’agit d’un des plus anciens exemplaires de Campanie, très semblable à celui de Pompéi, non pas tant pour ses dimensions (60 mètres de long et 35 mètres de large, donc plus contenues) que pour le matériau et la technique de construction en opus reticolatum de type jaune.

De grands escaliers, ima, media et summa cavea, entouraient une arène située à un niveau inférieur à celui du plan de campagne restant, comme le montre une base honorifique de 170 ap. J.-C., conservée à l'entrée principale du palais baronnial sur la Piazza Municipio. Les deux premières cavea, inférieure et centrale, sont encore visibles avec quelques sièges en tuf, tandis qu’il ne reste que quelques traces de la summa cavea, supérieure. On accédait à larène par deux portes : la « porte triumphalis » et la « porte libitinensis ». Respectivement, les plus hautes autorités, acclamées par tous, qui s'arrêtaient au centre de l'arène pour ensuite monter sur le podium d'où elles assistaient au spectacle descendaient par la porte de la victoire descendaient sur une bige ; En revanche, c’est par la deuxième porte que l’on emportait les moribonds et les vaincus de la bataille. Une troisième porte plus petite permettait l’accès à un petit temple dédié à un dieu, auquel les gladiateurs s’adressaient avant d’aller combattre dans l’arène. Aujourd'hui, équipé d'un point d'information efficace et d'un espace bar, il représente une destination régulière pour les visites culturelles et un lieu attrayant pour d'importantes représentations musicales et théâtrales.

Témoin d'événements glorieux, d'histoires mémorables, de champs de jeux et de combats de gladiateurs, l'amphithéâtre romain d'Avella se dresse encore dans toute sa majesté dans la zone archéologique de la ville, aux abords du centre dans le quartier San Pietro.

Avella
Via Anfiteatro, 83021 Avella AV, Italia