La chapelle Santa Maria dei Bossi est un lieu d'intérêt historique et religieux situé à Casalbore, à environ 2 km du village.

C'est, sans aucun doute, le lieu de culte le plus ancien de Casalbore, ses origines remontent à l'époque du paganisme, donc avant l'avènement du christianisme sur le territoire. Selon certaines études archéologiques, la chapelle a été construite sur les ruines d'un monument funéraire romain du IIe siècle ap. J.-C. Quoi qu'il en soit, elle est mentionnée pour la première fois dans un document de 452, dans lequel on apprend qu'elle n'était pas seulement dédiée à la Vierge Marie, mais aussi à saint Jean-Baptiste.

Abandonnée à la fin des années 1940, la chapelle de Santa Maria dei Bossi a été utilisée pendant plusieurs années comme écurie, la statue de la Madone ayant été déplacée dans une autre église de Casalbore. Puis, dans les années 1970, son toit a été reconstruit et, plus récemment, la Surintendance archéologique des provinces de Salerne, Avellino et Bénévent, en collaboration avec la Comunità Montana Valle Ufita d'Ariano Irpino, reconnaissant son importance archéologique considérable, a préparé un projet de récupération.

Également connu par les habitants du village sous le nom de "Cappella di Maria", ce petit lieu sacré rural est un témoignage fort de la présence de communautés paléochrétiennes sur le territoire de Casalbore.

Casalbore
Strada Statale 90bis, 1, 83034 Casalbore AV, Italia