L'église du Loreto de Lapio, également connue sous le nom d' "église San Antonio", est située sur la place du même nom.

Consacrée le 4 octobre 1692, elle a été reconstruite en 1893 et présente tous les éléments caractéristiques de l'architecture de la fin du XIXe siècle comme, par exemple, la linéarité de la structure, la sobriété des frises et la fonctionnalité des pièces. L'intérieur est toutefois caractérisé par certains éléments qui témoignent de l'héritage baroque, notamment les marbres polychromes et les effets scénographiques dus à la distribution des niches le long de la nef.

L'église du Loreto se caractérise par sa position élevée au-dessus de la place en contrebas, avec sept marches en pierre localequi vont du portail au sol. À l'intérieur de l'église à nef unique, quatre tableaux de Domenico Celentano, réalisés au début du XVIIIe siècle, ornent les murs, avec d'autres toiles qui portent toujours la date et la signature de leur auteur, afin de permettre également une collocation historique précise.

Autre témoignage du riche patrimoine artistique et religieux de Lapio, l'église du Loreto domine la place, incitant le visiteur à découvrir les principales attractions du village.

Lapio
Piazza Sant'Antonio, 37, 83030 Lapio AV, Italia