L'église Santissimo Rosario de Gesualdo est un lieu de culte situé sur la Piazza Neviera.

La construction de l'édifice religieux, avec le monastère dominicain attenant, a été commencée par le prince Carlo Gesualdo et terminée par Nicolò Ludovisi dans la première moitié du XVIIe siècle. Cette église comprend pas moins de neuf autels en marbre polychrome, travaillés dans le style baroque, et trois autels, parmi lesquels se distingue le maître-autel, dédié à la Vierge du Rosaire. À l'intérieur de l'église SS. Rosario, on découvre également d'autres éléments, comme un chœur en bois incrusté, juste derrière le maître-autel, et une statue dédiée à saint Vincent Ferrier, qui a été remarquablement sculptée et présente un diadème en argent.

En l'honneur de San Vincenzo Ferreri, qui est également dédié à l’un des autels, une fête est célébrée le dernier dimanche du mois d'août, précisément dans l'église SS. Rosario, au cours de laquelle se déroule le traditionnel “Volo dell’angelo”, avec une forte participation des habitants du village.

Gesualdo
Piazza Neviera, 83040 Gesualdo AV, Italia