L'église de la Natività di Maria o Co-cathédrale de Bisaccia est située dans le centre historique.

Construite à l'origine par les Normands, la cocathédrale a été détruite à trois reprises au cours des siècles en raison d'événements sismiques ; la première fois en 1456 et après cet événement sismique, elle a été reconstruite en 1515, comme en témoigne l'inscription latine sur le portail.

L'église de la Natività di Maria se dresse actuellement dans une zone caractérisée par des architectures de stratification qui remontent à l'époque romaine. Avec son escalier qui la précède et sa façade en blocs de pierre carrés, elle s'impose majestueusement sur la Piazza Duomo, non loin du Château Ducal, où il fut décidé de l'ériger suite aux tremblements de terre de 1695 et 1732.

Certains éléments de l'église elle-même documentent les signes de stratification : l'élégant portail en pierre, orné de bas-reliefs romano-gothiques, récupéré lors de la reconstruction de 1515, et surmonté d'une icône de saint Grégoire le Grand, qui s'intègre bien à la façade gothique principale ; à l'intérieur, avec trois nefs divisées par des colonnes, on découvre un maître-autel en marbre polychrome de style baroque tardif, fermé par une balustrade, un chœur en bois sculpté du XVIIe siècle, probablement de l'atelier Bagnola, l'autel de la Madone de Constantinople et quelques bas-reliefs sur la façade, représentant respectivement saint Grégoire, les Évangélistes et saint Daniel.

À l'extérieur, l'église de la Natività di Maria est flanquée d'un clocher et sur le mur latéral se trouvent deux pierres tombales, presque côte à côte, dont la plus récente (de 1887) célèbre les morts italiens en Afrique à Saati et Dogali, dont Antonio Bambino, originaire du village.

Dédiée à la Nativité de Marie, la co-cathédrale de Bisaccia est un édifice religieux majestueux qui porte dans sa structure architecturale les signes de différents styles et périodes.

Bisaccia
Corso Romuleo, 171, 83044 Bisaccia AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose
DOM