L'église Santa Maria della Consolazione à Scampitella est située sur la Piazza Libertà.

L'édifice religieux doit son origine, selon une ancienne légende, à un soldat de l'armée des Bourbons qui, perdu dans les collines de la région de Scampitello, fut saisi d'une vision qui le conduisit à l'ermitage et à la construction du lieu sacré.

À l'origine, l'église était située sur la place de Scampitella, dans une position transversale, à l'endroit où se trouve actuellement le monument aux morts, comme l'indiquent les souvenirs historiques de la communauté locale. Au sommet, deux petites colonnes soutenaient une arche en pierre, à laquelle était suspendue une petite cloche que l’on sonnait à l'aide d'une longue corde. Le séisme du 23 juillet 1930 a complètement détruit l'édifice religieux et certaines œuvres d'art précieuses, dont un orgue, un bénitier et des fonts baptismaux, ont été perdues.

Aujourd'hui, l'église, reconstruite dans un style moderne, conserve un précieux autel en marbre et une statue en bois du XIXe siècle.

Scampitella
Piazza Libertà, 83050 Scampitella AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di S. Maria della Consolazione di Scampitella