L'église Santa Maria Maggiore de Montemiletto, également connue sous le nom d'église Santa Maria Assunta, est située dans la Via Regina Margherita, dans le village.

Construite au XVe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle, l'église Santa Maria Maggiore est connue parce qu'en 1686, on a découvert qu'elle contenait les reliques des saints martyrs Philippe et Victor, de Santa Flora Vergine et de saint Jacques.

De forme rectangulaire caractéristique, l'édifice religieux présente une façade typiquement romane, ornée d'un portail en pierre avec un pignon triangulaire et une niche au sommet. A côté de l'église se trouve le clocher à quatre registres, auquel on accède par une porte avec un arc en pierre représentant les armoiries de Montemiletto sculptées, vraisemblablement, en 1756.

L'église S. Maria Maggiore a une base en croix latine, divisée par quatre rangées de colonnes, les deux premières formant la nef centrale la plus haute et les deux autres étant semi-encastrées dans les murs latéraux. La nef, à la voûte semi-circulaire, est ornée de fresques représentant les prophètes et des scènes de l'Annonciation, de la Nativité et de l'Assomption de Marie. La coupole a une forme circulaire, éclairée par huit fenêtres.
Outre la fosse commune située sous le sol, l'église contient pas moins de huit sépultures : une pour le clergé, quatre pour l'universitas et trois autres pour les familles les plus importantes du village, à savoir les Baratta, les Capobianco, les Paladino et les Fina.

Symbole religieux de la communauté locale, l'église Santa Maria Maggiore de Montemiletto domine, avec son clocher, la zone bâtie environnante, ce qui la rend visible même depuis les territoires des villages voisins.

Montemiletto
Via Regina Margherita, 41B, 83038 Montemiletto AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di S. Maria Maggiore di Montemiletto