L'église Santa Maria Maggiore et San Marcellino est un lieu de culte situé à Luogosano, sur la Piazza Giovanni XXIII.

L'année de construction est incertaine, mais la présence de certains éléments, comme le clocher et certaines épigraphes romaines, suggère des origines anciennes. Le nom de l'église paroissiale rappelle également celui de son monastère lombard, l'un des premiers à avoir été construit par les Lombards, au début du VIIIe siècle, après leur conversion au christianisme : le monastère Santa Maria de Loco Sano.

Aujourd'hui, l'église présente une façade entièrement rénovée. La particularité est le clocher qui passe, qui se dresse de manière imposante au milieu de la façade, au niveau de la porte d'entrée. À l'intérieur, des pierres tombales romaines sont insérées dans les piliers et les murs de l'édifice, confirmant l'origine paléochrétienne de l'église Santa Maria Maggiore et San Marcellino. Parmi les éléments décoratifs les plus importants figure le maître-autel de 1739, offert par l'archiprêtre Jacopo Antonio Venuti, qui a également commandé la balustrade et l'escalier mixtiligne en pierre de Fontanarosa. Enfin, les fonts baptismaux en pierre datant de 1586 méritent d'être admirés.

Lieu de grande importance pour la communauté locale, non seulement d'un point de vue religieux mais aussi historique, l'église Santa Maria Maggiore e San Marcellino domine la place principale du bourg.

Luogosano
Piazza Giovanni XXIII, 83040 Luogosano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose
LUN MAR MER GIO VEN SAB