L'église San Domenico de Solofra est située dans la Via Felice De Stefano, dans le centre historique du bourg.

La construction a commencé en 1644 à la demande de la feudataire Dorotea Orsini. Six ans plus tard, la construction du couvent attenant, actuellement présidé par les Pères Oblats de San Giuseppe Marello, a également été lancée. Le titre attribué à cette église dérive du culte pour le tableau de saint Dominique Soriano, représentant la Vierge Marie, sainte Marie-Madeleine et sainte Catherine d'Alexandrie dans l'acte de donner une image de saint Dominique de Guzmán (1170-1221), fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, à un ou plusieurs frères dominicains. Le simulacre, inspiré d'un événement miraculeux qui s'est produit en 1530, dans le couvent dominicain de Soriano Calabro, dans la province de Vibo Valentia, est devenu très populaire surtout au XVIIe siècle, à travers les récits des Pères Prêcheurs et la représentation de nombreux artistes italiens et espagnols.

Aujourd'hui, l'église San Domenico se distingue par sa façade, avec un portail qui donne vie à l'ensemble de l'édifice, encadré par des piliers et une architrave en pierre, sur laquelle figure un blason avec le symbole de saint Dominique. À la base, deux lions sont sculptés en relief, fruit de l'art des tailleurs de pierre de Solofra.

L’intérieur, à nef unique avec un plan en croix latine et une couverture avec des voûtes en berceau, est caractérisé par la présence de dix édicules votifs sur les murs latéraux, créés à la dévotion d'autant de familles de Solofra et enrichis de statues et de peintures. Dans le transept, en revanche, on remarque : sur le côté gauche, un chef-d'œuvre de Francesco Guarini (1611-1651), exécuté entre 1644 et 1649 et restauré en 1744, représentant la Vierge du Rosaire ; sur le côté droit, une toile représentant "La Visione di San Gregorio Taumaturgo", fruit de la collaboration entre Angelo Solimena (1629-1716) et son fils Francesco (1657-1747).
Enfin, le maître-autel, réalisé en marbre polychrome avec de précieux putti sur l’angle de l'autel par un atelier napolitain de la fin du XVIIe siècle, une œuvre précieuse de l'école de Vaccari, se distingue parmi les œuvres importantes.

Témoignage supplémentaire du riche patrimoine culturel et artistique de Solofrano, l'église de San Domenico est un lieu qui résiste encore aujourd'hui aux intempéries et au passage inexorable du temps.

Solofra
Via Felice de Stefano, 67, 83029, Solofra AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Sito Internet
Sito Web:
Comune

Chiesa di San Domenico di Solofra

Via Felice de Stefano, 67, 83029, Solofra AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut