L'église Santa Maria Assunta in Cielo est un lieu de culte situé à Frigento, dans le centre historique du village.

L'église, qui a reçu le titre de "cathédrale" à l'époque où Frigento était un évêché, pourrait avoir des origines paléochrétiennes. Aujourd'hui, l'édifice présente une structure composée de trois nefs, avec une abside semi-circulaire et des chapelles latérales : la structure supérieure de l'église, en particulier, est le résultat de la reconstruction rendue nécessaire par le désastreux séisme de 1732 qui a presque entièrement détruit l'ancienne cathédrale.

Dans l'église Santa Maria Assunta de Frigento, deux grandes toiles sont d'une grande valeur artistique : l'une sur le plafond de la nef, représentant l'Assomption de la Vierge ; l'autre sur le transept, représentant Saint Marciano, premier évêque de Frigento et patron de la communauté locale. Elle abrite également le crâne de saint Marcien, qui n'est exposé à l'adoration des fidèles que deux fois par an.
L'édifice se caractérise par de nombreuses stratifications qui témoignent de l'évolution historique de son style, à l'origine proche de celui d'une basilique romane.

Lieu de grande importance historico-religieuse, l'ancienne cathédrale du Frigento conserve encore le culte fort et profondément enraciné du saint patron et ses témoignages artistiques pertinents.

Accessibilità limitata
Frigento
Largo Frontespizio, 83040 Frigento AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose