L'église Santa Maria Assunta de Trevico, également connue sous le nom de "cathédrale" ou "église Madonna della Libera", est située sur la Piazza Nicola Ferrara.

Elle a probablement été construite sur un temple païen préexistant dédié à la déesse Trivia, d'où le village pourrait tirer son nom. Construite entre 455 et 534, elle a été la cathédrale du diocèse de Trevico de 1058 à 1818, année de sa suppression, raison pour laquelle elle est encore connue sous ce nom aujourd'hui. La structure d'origine a été agrandie et, à plusieurs reprises, reconstruite et modifiée à la suite de nombreux événements sismiques survenus au cours des derniers siècles : en particulier, le séisme du 23 novembre 1980 a provoqué l'effondrement du toit, qui avait déjà été endommagé auparavant et qui a été restauré à la suite des nombreux dommages survenus entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Après des années de travaux de consolidation et de restauration, le lieu sacré a rouvert ses portes au culte le 8 août 1998.

Aujourd'hui, l'église Santa Maria Assunta se distingue par sa belle façade en pierre, où se détachent le beau portail et le clocher, datant du XVIIIe siècle, qui porte l'horloge communale. Le plan original en croix grecque a été transformé en une longue nef en 1058, au bout de laquelle le presbytérium abrite le maître-autel en marbre précieux, surmonté du tableau de Santa Maria dell’Assunta, un chœur en bois datant du XVIIIe siècle et le trône de l'évêque. Six autres autels en pierre colorée sont situés latéralement, le long de la nef, où, sur la droite, se trouvent plusieurs chapelles : entre autres, la chapelle Santissimo Rosario, avec un baptistère en pierre de 1618, portant les armoiries de l'évêque et soutenu par une colonne sur laquelle se trouve une statue de saint Jean Baptiste. À l'intérieur de l'ancienne cathédrale, les reliques vénérées de saint Euplius, patron de Trevico, sont également conservées, ainsi que celles de sainte Rosalie et de saint Félix Martyr. Le dernier séisme de 1980 a fait remonter à la surface la Crypte, située sous l'édifice religieux : magnifiquement décorée de fresques, elle abrite une statue en bois de la Madonna Assunta, une statue en calcaire de saint Paul Apôtre et une niche en marbre doré du XVe siècle.

Ce petit trésor, étonnamment rendu à la communauté locale, a contribué, avec l'architecture et le patrimoine artistique de l'ensemble de la structure, à enrichir le centre historique du plus haut village d'Irpinia.

Trevico
Piazza Nicola Ferrara, 20, 83058 Trevico AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Maria Assunta di Trevico