L'église Santa Paolina e San Felice est un lieu de culte situé dans la commune de Santa Paolina, sur le Corso Vittorio Veneto.

Connu comme l'église mère et le bâtiment de plus grand intérêt architectural et historico-artistique du village, l'édifice se compose d'une façade simple et de deux portails d'entrée plus petits, l'un principal et l'autre latéral. Il a probablement été construit au cours du XIIIe siècle, puis reconstruit et achevé à la fin du XVIIe siècle, tandis que les derniers travaux de restauration remontent au siècle dernier.

À la structure de l'église sont rattachés le presbytérium et le clocher du XVIIIe siècle, caractérisé à la base par l'arc d'entrée de l'Oratoire et de la Congrega del Santissimo Rosario, dont l'institution remonte à 1613.
L'intérieur de l'église comporte une seule nef avec une abside semi-circulaire et un plafond à caissons en bois décoré. Un certain nombre de toiles du XVIIIe siècle et de retables du début du XVIIe siècle sont conservés, dont celui dédié à la Madonna del Santissimo Rosario, du maestro Giovanni Antonio Arditi, et le retable, en l'honneur de la Madonna della Provvidenza, de Francesco Curia, un peintre actif à Naples à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Les toiles du XVIIe siècle sont elles aussi de l'école napolitaine et d'une belle facture, ornées d'élégants cadres en stuc et en bois, équipées dans certains cas de prédelle, d'une bande peinte divisée en carrés avec des scènes accessoires à la peinture principale.

Lieu d'un intérêt architectural et religieux exceptionnel, l'église Santa Paolina et San Felice entraîne le spectateur dans un merveilleux voyage intérieur entre art et sacré.

Santa Paolina
Corso Vittorio Veneto, 33, 83030 Santa Paolina AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santa Paolina e San Felice