L'église Santo Stefano di Baiano, également connue sous le nom de "Sanctuaire", est un lieu de culte situé dans la Via Leonardo.

Fondée au début du XVIe siècle en tant que chapelle de cimetière à nef unique, elle était initialement dédiée à la vénération de saint Roch, de saint Vite et de la Madonna delle Grazie. En 1750, cet événement prodigieux poussa les fidèles à l'agrandir, en l’élevant et en la consacrant au culte de saint Étienne, patron de Baiano.

La structure architecturale de l'église, située au pied de l'Ermitage Gesù e Maria, présente un plan basilical ; deux paires de pilastres cannelés, reposant sur des bases rectangulaires et se terminant par des chapiteaux composites, se dressent de part et d'autre du grand portail d'entrée de la façade, surmonté d'une lunette sur laquelle repose une frise baroque. Dans l'intérieur à trois nefs, on découvre le précieux maître-autel en marbre polychrome, une pierre tombale datant de 1756 et un buffet d'orgue en ivoire, bois et ébène, construit entre 1900 et 1910. La statue en bois dédiée au saint Protomartyr et, au plafond, la peinture du XIXe siècle représentant la lapidation de saint Étienne sont remarquables.

C'est précisément sur la place devant l'Église Mère, chaque année, qu'est dressé devant le parvis le Maio, un arbre majestueux, symbole et offrande sacrée des habitants du village au saint, à l'occasion de la fête du même nom.

Baiano
Via Leonardo, 10, 83022 Baiano AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di Santo Stefano di Baiano