L'église Sant'Antonio e iBonito, avec un ancien couvent attenant, est un lieu de culte situé dans la Via Roma.

La construction du complexe monastique a commencé en 1712 et ne comprenait à l'origine qu'un dortoir et une petite chapelle pour la célébration des services religieux. Le perfectionnement de la structure s'est poursuivi l'année suivante, grâce aux contributions des franciscains et des fidèles, et elle a été utilisée principalement comme infirmerie. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le couvent a été achevé et, de 1839 à 1849, l'église San Antonio a joué le rôle de cimetière. L'ensemble de la structure a été considérablement touché par plusieurs tremblements de terre au cours des siècles et le dernier d'entre eux, le 23 novembre 1980, a particulièrement affecté l'église, qui a été presque entièrement détruite puis restaurée.

Aujourd'hui, l'église et le couvent forment une seule structure, bien que la première soit administrée par l'autorité ecclésiastique, tandis que le second est devenu, suite à certaines mesures législatives, la propriété de la commune. L'église Sant’Antonio présente une seule nef et, sur les quatre côtés, on peut voir quatre fosses fermées par de grandes pierres qui, il y a quelques siècles, servaient justement de sépulture. À l'intérieur, on peut voir des œuvres d'intérêt historique et religieux, comme un crucifix de 1799, des statues de différents saints et un orgue à tuyaux, construit en 1828 par les frères Mastrilli de Monteverde.

Le complexe conventuel, qui est l'une des œuvres artistico-religieuses les plus belles et les plus majestueuses de Bonito, contribue à l'enrichissement du patrimoine culturel du village.

Bonito
Via Roma, 83032 Bonito AV, Italia

Convento visitabile su prenotazione
Chiesa aperta durante le funzioni religiose