L'Évêché di Sant'Andrea di Conza est situé à Largo Castello et est l'actuel siège municipal du village.

Son histoire commence au XVIe siècle, lorsque les archevêques de Conza réaffirmèrent leur juridiction civile. Le palais, avec sa forme en "C "caractéristique, a été construit quelques siècles plus tôt par la famille française de Poncelly, entre la fin du XIIIe et le XIVe siècle. Située sur un éperon au sommet du centre historique, elle a subi des modifications, des embellissements et des extensions au fil du temps.

Bien que la plupart des éléments architecturaux et décoratifs de la structure d'origine aient été perdus, on peut encore admirer aujourd'hui deux tours cylindriques (l'une à l'entrée principale, l'autre donnant sur le panorama), une cour intérieure et le portail d'entrée en pierre, datant du XVIIe siècle et surmonté d'un blason archiépiscopal en pierre et d'une plaque portant une inscription latine. Les deux œuvres d'art les plus précieuses du complexe sont toujours là : le jardin suspendu et la cascade monumentale qui s'y trouve. La fontaine est entourée d'une balustrade entièrement réalisée en pierre calcaire locale et caractérisée par trois cascades à gradins : la plus grande, placée au centre, est flanquée des deux plus petites cascades latérales et porte au sommet les armoiries de l'évêque.

Enfin, l'Évêché offre une vue splendide depuis le jardin sur le toit et abrite un théâtre en plein air, lieu de nombreuses représentations qui témoignent de la longue tradition du théâtre, fierté de toute la communauté.

Largo Castello, 1, 83053 Sant'Andrea di Conza AV, Italia

Sempre visibile dall'esterno