La Fontaine Lavoir de Castel Baronia est un monument situé près de la Via Eusebio Giambone.

Situé à l'entrée du village, il se compose de deux parties : une fontaine, assez petite mais jolie, et un bassin, utilisé par les femmes du village comme lavoir, mais aussi comme abreuvoir. Au-dessus de la structure, on peut lire une inscription, qui se lit comme suit : « Il popolo di Castel Baronia riconoscente all'Italia retta da Umberto di Savoia ed alla provincia ottiene in questa fonte salute e lavoro MDCCCLVIII » (Le peuple de Castel Baronia reconnaissant à l'Italie dirigée par Umberto di Savoia et la province obtint la santé et le travail grâce à cette source MDCCCLVIII).

Comme dans de nombreuses autres villes d'Irpinia, la Fontaine L’avoir de Castellese témoigne d'un passé où, en l'absence d'eau courante à la maison, les femmes se rendaient ensemble dans ce lieu public pour accomplir leurs tâches ménagères.

Castel Baronia
Via Eusebio Giambone, 83040 Castel Baronia AV, Italia