Les vestiges du château de Chiusano de San Domenico sont situés sur le mont San Domenico, à une altitude d'environ 780 mètres.

Datant de l'époque médiévale, la forteresse a été construite suite à l'arrivée en Irpinia de populations de souche germanique, dominant depuis les hauteurs la valle di San Marco sur laquelle se développera plus tard la partie moderne de la ville. À cette époque, Chiusano appartenait au duché de Bénévent, devenu plus tard principauté, et le Château lui-même a été construit de manière à ce qu’il soit orienté vers la capitale samnite. Au fil des siècles, il a été abandonné et ébranlé par de nombreux événements cataclysmiques, dont plusieurs tremblements de terre qui ont provoqué la destruction d'une grande partie de la forteresse défensive.

Il reste peu de choses aujourd'hui de la structure défensive des Lombards. À en juger par les quelques ruines qui subsistent, la forteresse de Chiusano devait être imposante, à tel point que, de son emplacement, on pouvait voir tout le territoire à l'est de l'ancien duché de Bénévent. Au fil des ans, le Château a fait l'objet de travaux de restauration qui, s'ils n'ont pas permis de retrouver totalement le charme de la forteresse d'origine, ont au moins partiellement rétabli l'état ancien des lieux.

Parmi les innombrables témoignages de la domination lombarde en Irpinia, les vestiges du château de Chiusano représentent encore une pièce importante de l'histoire de la ville.

Via San Domenico, 83040, Chiusano di San Domenico AV, Italia

Sempre visibile dall'esterno