Les ruines du Château de Melito Irpino sont situées à Melito Vecchia.

Partie intégrante de l’agglomération qui fut abandonnée après le séisme de 1962, il se définit aujourd'hui comme un village fantôme : un lieu qui, comme tous les villages inhabités, est très pittoresque et où il ne reste que les ruines du château et les vestiges de l'ancienne église Sant'Egidio. Le Château de Melito Irpino, probablement d'origine lombarde, a été endommagé par plusieurs événements, notamment par l'incendie de 1779, à la suite duquel les réparations ont changé l’apparence d'origine, et par le tremblement de terre de 1962, qui l'a rendu dangereux, imposant la démolition de la partie la plus ancienne de la structure, d'une tour circulaire et de la tour carrée.

L’épaisse maçonnerie en pierre locale de l’ancien château est aujourd'hui intacte, tandis que certaines caractéristiques de son ancien aspect peuvent être devinées ou déduites de la documentation, ou de la présence de certains éléments, notamment les trous encore évidents dans lesquels étaient érigées les anciennes portes ou les douves qui étaient visibles il n'y a pas si longtemps.

Symbole de Melito Vecchia, le Château est un fort témoignage historique et culturel d'une grande importance pour toute la communauté locale.

Melito Irpino
Località Melito Irpino Vecchia, 83030 Melito Irpino AV, Italia