Les ruines de l'abbaye Santa Maria delle Grazie appartiennent à un ancien complexe religieux situé à Domicella, dans le hameau de Borgo Badia.

Construite vers l'an 1000, les premiers documents concernant l'église remontent à 1087, lorsqu'elle fut cédée par les princes de Capoue Giordano et Riccardo au monastère bénédictin d'Aversa. L’abbaye a été érigée après le violent séisme du XVIIe siècle qui l'a détruite, l'abbaye a été érigée, puis supprimée par Joachim Murat en 1813. La négligence et le passage progressif du temps ont détérioré le site, qui a récemment fait l'objet d'une restauration afin de récupérer les quelques vestiges, encore visibles, du complexe monastique.

Situé à quelques mètres du centre de Domicella et dans un style typique du XVIIIe siècle, le complexe conserve actuellement une partie des murs d'enceinte de l'ancien bâtiment, avec des stucs d'origine. Un escalier en « tenailles » mène à l'entrée principale de l'abbaye, dont la façade présente un splendide portail ancien en pierre. De la lecture de quelques vers du poète Giovanni Francesco Anisio (1465-1540), on peut déduire qu'elle contenait des fonts baptismaux et un maître-autel avec une fresque de la Vierge Marie derrière lui, et qu’elle était dotée de plusieurs chapelles, ainsi que d’un clocher détaché de l'édifice sacré.

Bien que le site ait perdu son aspect d'origine, il reste un symbole culturel et historique cher à la communauté locale.

Domicella
Via Raffaele Ferrante, 83020 Domicella AV, Italia

Da completare

Sito Internet
Sito Web:
Comune

Ruderi dell'Abbazia di S. Maria delle Grazie

Via Raffaele Ferrante, 83020 Domicella AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut