Le sanctuaire Maria Santissima della Misericordia, ou "del Pozzo", est un lieu de culte situé à Fontanarosa.

Selon la tradition locale, l'édifice religieux aurait été construit suite à la découverte, près d'un puits, d'une statue miraculeuse de la Vierge Marie, cachée pour échapper aux actions sournoises des iconoclastes. La légende veut également que la Vierge soit apparue à une bergère locale, la guidant vers la découverte de la statue et, par conséquent, vers la construction du sanctuaire actuel, qui a subi diverses rénovations et extensions au cours des siècles. C'est encore au culte marial en question que s'inspire la célèbre dévotion populaire de la charrette de paille, datant du XVIe siècle : la tradition est liée à l'offrande de remerciement que les paysans des différentes contrées faisaient, déjà avant le XVIe siècle, à la Vierge, le jour de sa fête, en chargeant les gerbes de blé sur leurs charrettes et en créant une véritable course pour décréter la plus belle charrette.

Aujourd'hui, le sanctuaire comporte trois nefs, avec six autels dans les nefs latérales et un autel central, le maître-autel, placé dans l'espace du chœur. Chaque période de l'histoire a marqué ce lieu de culte par un artefact ou une décoration qui lui confère un sentiment d'opulence et de magnificence. La statue de Santa Maria della Misericordia, une sculpture unique de l'époque médiévale, et le beau portail en pierre qui ferme l'entrée principale actuelle ont une grande importance dans l'édifice religieux.
On découvre également une chapelle de 1731, devenue une basilique, qui abrite un triptyque en bois coloré et doré du XVIIe siècle, cadeau du prince Carlo Gesualdo, et une peinture de la Vierge à l'Enfant donnant le giglio à saint Antoine, appartenant à l'école de Luca Giordano. Enfin, à l'intérieur de la grotte mystique creusée à l'arrière de la basilique se trouve le célèbre puits de la Madone, d'où il est possible de tirer une eau que beaucoup considèrent comme miraculeuse.

Lieu séculaire de foi, de légende et de tradition, le sanctuaire Maria Santissima della Misericordia est un exemple unique en son genre pour les éléments décoratifs et les œuvres d'art qui enrichissent l'ensemble du bâtiment.

Fontanarosa
Piazza Misericordia, 5, 83040 Fontanarosa AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose

Santuario di Maria SS. della Misericordia