Le site énéolithique de Madonna delle Grazie est un site d'intérêt historique et archéologique, situé dans le hameau du même nom à Mirabella Eclano.

Située le long de la route menant de la commune de Mirabella Eclano à Taurasi, la nécropole fait partie de la soi-disant "Cultura del Gaudo", qui remonte au IIIe millénaire av. J.-C. et à la proximité du site archéologique de Paestum. Il s'agit d'une série de tombes à "four" avec une chambre funéraire souterraine, à laquelle on accède par un vestibule en forme de puits circulaire. Les tombes sont creusées dans le banc de tuf tendre, à une profondeur d'environ deux mètres, et sont fermées à l'entrée par une dalle de tuf disposée verticalement.

La chambre funéraire de plan elliptique à l’intérieur abritait un ou plusieurs dépôts d'inhumés, dont les squelettes ont été trouvés principalement dans une position recroquevillée ou couchée-rétractée. Dans les tombes, contenant des sépultures parfois multiples, on a retrouvé du matériel funéraire, typiquement pastoral, avec des industries lithiques en silex (pointes de flèches, lames, poignards) et une abondante poterie.
Parmi le groupe de tombes une seule, la soi-disant “tomba del capo tribù (tombe du chef de la tribu)”, maintenant reconstruite dans le Museo Irpino di Avellino, était à dépôt unique : l’inhumé avait été enterré, avec son chien à côté de lui, dans une position recroquevillée, avec un riche assortiment de poterie et d'armes. Une fouille en 1972 a permis de découvrir une nouvelle tombe, avec deux cellules ellipsoïdales, chacune fermée par une dalle de tuf.

La nécropole de Madonna delle Grazie, l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Irpinia, abrite des pièces précieuses, probablement uniques dans le panorama et pas seulement locales.

Località Madonna delle Grazie, 83036 Mirabella Eclano AV, Italia

Su prenotazione