Le musée civique et de la céramique Ariano Irpino est situé à l'intérieur du Palais Forte et abrite plus de 250 objets de différents types qui témoignent de l'histoire d'un art ancien, répandu dans le Tricolle.

La collection de majoliques dont elle a la garde couvre une période allant du XIVe siècle à nos jours. À côté de ce répertoire, on trouve des objets en céramique datables entre le IXe et le XIIIe siècle provenant de découvertes sporadiques et de fouilles dans les environs. Œuvre de maîtres éloignés des modes et des courants picturaux, les céramiques d’Ariano racontent, en quelques coups de pinceau simples, les us, les coutumes et les valeurs d'un peuple et de son territoire. Pendant des siècles, les "maîtres" d’Ariano de la céramique ont forgé des cruches, des assiettes, des flasques et des pichets aux couleurs vives et incomparables.

La collection d'objets datant du XVIIIe siècle, l'âge d'or de la céramique d’Ariano, mérite d'être mentionnée. Appartenant à cette période historique, on compte 11 fours et environ 29 artisans ayant des tâches différentes : faenzari, cretai, rovagnari et stovigliai. Les artisans de la majolique d’Ariano du XVIIIe siècle ont produit des modèles décoratifs originaux, notamment des lampes à huile anthropomorphes et zoomorphes, des cruches et des flasques à secrets, des salières originales, des chauffe-mains en forme de pantoufles, de grandes assiettes et des plats dévotionnels, dont plusieurs ont survécu jusqu'à nos jours.

Véritable centre éducatif et scientifique, le Museo Civico e della Ceramica d’Ariano Irpino est le lieu où l'eau, le feu, la terre et l'air se mêlent aux couleurs et au savoir-faire des céramistes du village.

Ariano Irpino
Palazzo Forte, Via R. D'Afflitto, 7, 83031 Ariano Irpino AV, Italia