Situé dans la Via Libertà, le Museo della Civiltà Contadina e Artigiana d'Andretta se compose de plusieurs salles qui conservent les traces d'une civilisation d'origine rurale ancienne, dédiée à l'agriculture et à l'artisanat.

Les quelque mille objets qui racontent la vie quotidienne de la communauté sont conservés dans les locaux du musée, soigneusement divisés en coins et espaces qui reproduisent fidèlement les environnements domestiques et professionnels caractéristiques de l'époque.

La première salle, dédiée à l'exposition des pièces trouvées sur le territoire, est suivi par le coin du paysan, avec les outils agricoles utilisés pour le labourage, la moisson et la récolte, à savoir des charrues, des herses émotteuses, des coupe-foin, des tridents, des pioches ; ici, en outre, sont conservés et exposés les outils et les récipients utilisés pour la production du vin. Dans l'espace dédié aux témoignages de la vie quotidienne, on trouve également des outils pour la mise à mort du bétail, notamment des porcs, et pour la production de saucisses.
Dans le Museo della Civiltà Contadina e Artigiana d'Andretta, on découvre également le coin du maréchal-ferrant, du menuisier et du cordonnier avec des ciseaux, des rabots, des étaux, des scies, des alênes, des marqueurs de points, des modèles de chaussures et bien d'autres outils qui marquaient et accompagnaient le travail des artisans. Le coin dédié au tricot avec son rouet en bois, qui pendant très longtemps a réduit les écheveaux de fil et de laine en pelotes, est intéressant.

La recherche et la collecte d'objets de la civilisation rurale et artisanale ont donné lieu à un parcours muséographique qui, au fil des salles, ramène le visiteur à des moments de la vie et du travail d'une civilisation gardienne de grandes valeurs.

Andretta
Via Libertá, 45, 83040 Andretta AV, Italia