Dans le cadre du festival du vin de Castelfranci, la fête des vendanges fait partie intégrante d'un projet plus vaste qui concerne le territoire de Castelfranci, ses vignobles florissants, mais surtout une ancienne tradition à transmettre de génération en génération.

Les enfants, en effet, sont les véritables protagonistes de cette fête : les impliquer signifie leur léguer un rituel séculaire, une mémoire qui ne reste pas en tant que telle, mais qui est projetée dans le futur. Les plus jeunes enfants sont associés aux vendanges, afin de les sensibiliser à la culture des vignobles de leur belle et généreuse campagne. Les vendanges sont suivies de la phase la plus agréable de l'ancien rituel : le foulage des raisins avec les pieds pour faire du moût, comme le faisaient autrefois leurs pères et leurs grands-pères, pour forger un lien toujours plus fort avec leur terre.
Le programme prévoit également des excursions dans les vignobles, ainsi que des moments de lecture et de réflexion.

Les vendanges ont toujours été un motif de grande fête dans les campagnes, récompensant les sacrifices et les efforts consentis pendant la culture. La même atmosphère est recréée, pendant la Festa della Vendemmia, par la reconstitution de chants et de danses, passant des vignobles au centre historique de Castelfranci, avec des spectacles musicaux et des animations qui se poursuivent jusque tard dans la nuit, sur des places et dans des rues qui vibrent de culture et d'anciennes traditions qui se renouvellent.

Castelfranci
Piazza Municipio, 1, 83040 Castelfranci AV, Italia