La Festa di Santa Maria della Neve est un événement religieux qui a lieu à Casalbore, le 5 août, jour de la fête de la sainte patronne de la communauté locale.

Le culte de la Madonna della Neve date des premiers siècles de l'Église et est notamment lié à une légende selon laquelle un riche noble romain et son épouse, afin d'avoir des enfants, offrirent leurs biens à la Vierge pour la construction d'un lieu de culte dédié à cette dernière. La Vierge Marie accomplit alors un miracle : elle exauça le souhait du couple et fit tomber la neige en août sur le site qu’elle avait choisi pour la construction de l’église. C’est ainsi que l’on construisait la basilique Santa Maria Maggiore à Rome et que le culte de Santa Maria della Neve se répandit dans de nombreux autres lieux.

Les festivités en l'honneur du saint patron de Casalbore sont profondément ressenties par ses habitants et, dès la dernière semaine de juillet, elles sont précédées de divers rites religieux. Le 5 août, la fête commence par une procession, suivie d’une concélébration eucharistique, il se termine par acte de consécration de la communauté à la Madonna della Neve.

Tradition religieuse transmise depuis des siècles, la Festa di Santa Maria della Neve rassemble toute la population locale, attirant également les émigrants de Casalbore pendant la période estivale.

Casalbore
Piazza Municipio, 1, 83034 Casalbore AV, Italia