La Giornata delle Mamme e dei Bambini est un événement qui se déroule à Materdomini, un hameau de Caposele, le dernier dimanche de mai.

La fête, également connue sous le nom de "Domenica delle Rose" en raison des fleurs que les mamans offrent en cadeau à la Mère de Dieu, est l'un des moments de dévotion les plus importants du sanctuaire San Gerardo. À cette occasion, en effet, des milliers de fidèles se rassemblent pour célébrer le saint protecteur des mamans et des enfants, dont la renommée est liée, notamment, au miracle du mouchoir. L'histoire raconte que peu avant sa mort, Gérard a laissé un mouchoir près de la maison d'une famille d'Oliveto Citra qui lui avait offert l'hospitalité. C'est une petite fille que le saint invita à conserver l'objet, car il aurait pu lui être utile. Après quelques années, la petite fille, entre-temps devenue femme, souffrit beaucoup, lors d’un accouchement et, pour soulager ses douleurs, elle se fit apporter le mouchoir que saint Gérard lui avait donné. Les médecins, après avoir placé le mouchoir sur le ventre de la femme, ont constaté la cessation de ses souffrances et, ainsi, la naissance du premier-né se déroula sans difficulté.

Ce miracle a contribué à renforcer ultérieurement la figure de saint Gérard Majella, également à l'occasion de cette merveilleuse journée. L'événement, qui a lieu chaque année à Materdomini, se déroule selon ce programme : dès le matin du dernier dimanche de mai, un service d'accueil des pèlerins est organisé dans le cimetière du Sanctuaire ; ensuite, la Sainte Messe est célébrée en plein air, suivie à son tour d'une très belle et suggestive procession au cours de laquelle les mamans déposent des roses aux pieds de la statue de la Madonna nel Parco del Redentore, non loin du lieu de culte.

Moment de grande foi et de convivialité, la Giornata delle Mamme e dei Bambini rassemble de nombreuses familles, unies par l'affection et la dévotion envers l'une des saintes les plus aimées de toute l'Irpinia.

Caposele
Via Santuario Materdomini, 27, 83040 Materdomini AV, Italia