Les Mystères de Frigento consistent en une exposition artistique, à caractère religieux, qui se tient chaque année dans la commune, pendant la période du Carême.

Il s'agit d'une exposition dont les origines sont très lointaines : en effet, sa localisation historique provient d'une lettre, datée du 21 novembre 1855, envoyée par l'évêque d'Avellino de l'époque, Mgr. Francesco Gallo, à l'archiprêtre de Frigento, le primicier Nardovino, trouvée à l'intérieur d'une des statues et récupérée par des artisans engagés dans des travaux de restauration.

L'exposition entend re-proposer, avec des personnages presque grandeur nature en papier mâché, les scènes de la Passion et de la mort de Jésus, exposées dans l'ancienne cathédrale de Frigento. Chaque statue en papier mâché est capable d'attirer le regard du spectateur grâce à certains détails, comme l'expressivité des visages, qui souligne le caractère dramatique des scènes représentées, et, surtout, l'utilisation de tissu qui alterne avec la matière des figures, en soulignant les vêtements parfois ostentatoires des personnages représentés. De la Cène à la Déposition, les Mystères parviennent à susciter dans le cœur des fidèles des sentiments émotionnels purs et élevés.

Tradition solennelle et célébrée, les Mystères de Frigento témoignent de la forte dévotion religieuse consolidée au sein de la communauté locale au fil des âges.

Accessibilità limitata
Frigento
Largo Frontespizio, 83040 Frigento AV, Italia

*attualmente sospeso causa Covid-19