Le Dramma Sacro di San Bartolomeo est un événement religieux et théâtral qui se déroule à Greci, le 25 août, à l'occasion de la fête du saint patron.

Tradition culturelle qui se renouvelle depuis près de cent ans, l’œuvre dramatique a même des origines médiévales, car, il y a plusieurs siècles, elle était improvisée par des acteurs locaux. C'est l'abbé Luigi Lauda, poète et écrivain de Greci, qui a composé la première version en 1881, tandis que la version actuelle date de 1913 et a été publiée par des émigrés du village à New York en 1941.

La représentation théâtrale du drame est le remaniement sur scène de la vie du saint en cinq actes. Plus d'une centaine d'acteurs, principaux et figurants, vêtus d'habits d'époque, reconstituent les moments les plus marquants de la vie de l'apôtre Barthélémy, interprétant sa mission et son arrivée en Arménie, sa capture et sa condamnation au martyre, jusqu'à son apothéose, dans une atmosphère de participation et de retour aux sources qui implique toute la communauté.

Les acteurs locaux qui mettent en scène le drame et les habitants de Greci sont très attachés à cette tradition, qui attire chaque année les personnes originaires du village en provenance du monde entier pour renouveler leur foi et leur gratitude envers le saint patron.

Greci
Via Alessandro Manzoni, 83030 Greci AV, Italia