La Rievocazione Storica del Dono delle Sacre Spine est un événement historique et religieux qui a lieu chaque année à Ariano Irpino, entre le 11 et le 13 août.

Au cours de ces trois jours de mise en scène médiévale, la communauté arienne retrace la période qui commence par le siège des Sarrasins de Lucera en 1255 et se termine par la victoire de Charles Ier d'Anjou sur Manfredi et sa venue en Ariano en 1269. C'est précisément à l'occasion de son arrivée dans la ville de Tricolle que, selon la légende, le roi de Sicile remit à l'évêque Pellegrino deux Épines Sacrées de la Couronne du Christ : un événement qui, bien que jamais attesté par un document officiel, semble être confirmé par de nombreux indices, dont le fait que Charles lui-même décida d'emporter quelques épines avec lui sur le chemin de la conquête du royaume de Naples.

Au fil des ans, la tradition des Épines Sacrées s'est enrichie de légendes populaires, dont l'histoire d'un pèlerin venu de Terre Sainte qui, s'arrêtant à Ariano Irpino, montra à l'évêque et à la communauté trois Épines Sacrées, démontrant leur authenticité par l’épreuve du feu. Deux d'entre eux restèrent intactes, tandis que le troisième prit feu. Depuis lors, les Épines ont été apportées triomphalement à la Cathédrale d'Ariano Irpino et gardées avec vénération dans l’église du village.

Événement connu depuis des siècles, le Dono delle Sacre Spine représente un moment d'une importance inestimable pour toute la communauté.

Ariano Irpino
Piazza Plebiscito, 1, 83031 Ariano Irpino AV, Italia