L'église Santi Giorgio e Leonardo est située à Roccabascerana, dans la Via Imbriani.

L'édifice semble remonter au XVIe siècle, comme l'atteste un acte notarié de 1548 qui sanctionne un mariage devant être célébré dans ce lieu de culte. Le rôle considérable joué par l'église San Giorgio e San Leonardo dans le passé est confirmé par le fait qu'elle a recueilli pas moins de 78 cens emphitétiques et des revenus de capitaux totalisant 153 ducats.
Détruite par le séisme de 1688, elle a été reconstruite et consacrée par le cardinal Orsini (futur pape Benoît XIII) en 1694. Après un incendie en 1929, l'église a été reconstruite à nouveau en 1936, à quelques mètres de son emplacement d'origine.

La structure actuelle présente une façade néogothique, sur laquelle se détachent deux fenêtres latérales à meneaux avec des arcs brisés, une rosace centrale polylobée et un bas-relief représentant la célèbre et légendaire scène de combat entre saint Georges et le dragon, symbole du mal succombant à la raison et à la foi.
L'intérieur, très sobre et lumineux, est divisé en trois nefs, la principale se terminant par une abside semi-circulaire ornée de fresques. La très forte dévotion au saint "mégalomartyr" est corroborée par la présence, à l'intérieur du bâtiment, d'une relique : la phalange d'un doigt provenant, selon la tradition, du corps torturé de saint Georges, exécuté pour sa foi chrétienne sur ordre de l'empereur Dioclétien, dont Georges lui-même avait été d'abord légionnaire puis officier de milice.

Sa situation dans une zone non loin du centre historique du village, avec une vue suggestive sur le paysage environnant, contribue à l'affirmation de l'église Santi Giorgio e Leonardo comme symbole religieux de la communauté locale.

Roccabascerana
Via Imbriani, 30, 83016 Roccabascerana AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa dei Santi Giorgio e Leonardo