L'église Santissima Annunziata de Sperone est située dans la Via Nazionale delle Puglie.

Elle a été construite en 1727 sur l’axe long duquel s’est développée le village d’aujourd’hui. Suite au délabrement de la chapelle Sant'Elia Profeta, l'actuelle église du même nom donnant sur la rue homonyme, en 1769, tous les services ont été transférés dans la nouvelle église paroissiale, qui a été rénovée après le séisme du 23 novembre 1980.

Aujourd'hui, l'église présente une façade sobre et linéaire, dans laquelle des pilastres jaunes se détachent sur un crépi plus clair. Le portail précédant la porte en bois est surmonté d'une fenêtre rectangulaire dont le vitrail représente un crucifix. Un clocher à pignon complète la façade. La salle sacrée abrite un précieux mobilier sacré et de belles statues en bois datant du début du XXe siècle. L'intérieur est caractérisé par une seule nef, au bout de laquelle, au-delà de la balustrade, se détache de façon imposante le maître-autel en marbre polychrome avec des décorations baroques, surmonté du Trône du prophète Élie : un splendide édicule en marbre, orné de chérubins et de colonnes, qui abrite la statue vénérée du saint patron. La sculpture sacrée est portée en procession dans les rues du village, jusqu'à l'église Sant'Elia Profeta, à l'occasion de la Festa del Majo du 20 février et des fêtes patronales du 20 juillet, qui au programme chaque année à Sperone. Enfin, deux plaques de marbre portent les dates des restaurations de 1896 et 1989, cette dernière ayant été nécessaire après le séisme dévastateur de 1980.

La reconstruction de l'église Santissima Annunziata a fait de la communauté espagnole un lieu sacré accueillant, où adorer avec la dévotion sincère de toujours le prophète des miracles.

Sperone
Via Nazionale delle Puglie, 224, 83020 Sperone AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa della SS. Annunziata di Sperone