L'église San Bartolomeo Apostolo de Cassano Irpino est un lieu de culte situé dans la rue du même nom, près du château.

L'église Mère du village médiéval, dédiée au Saint Patron, devrait remonter au XVIe siècle, selon ce qui est rapporté sur une incision présente sur une pierre angulaire, selon laquelle la construction de l'église date de 1557 : cela a soulevé l'hypothèse que, parmi les raisons de la construction de cet édifice, il y avait la volonté d'éloigner ou d'apaiser la peur de la peste qui avait décimé la population environ sept ans plus tôt. Des abrasions sur cette incision suggèrent toutefois qu'une date différente a pu être indiquée auparavant. Sur le linteau de l'église, cependant, une épigraphe claire indique un agrandissement important quelque deux cents ans plus tard, avec la construction du majestueux portail et du buste en marbre de saint Barthélemy.

« Ceci est une entrée heureuse - c'est la vraie porte du salut : celui qui y entre offre à Dieu des pensées pures. L'ancienne église a été reconstruite plus belle. Année de notre Seigneur 1762. »

Il reste peu de choses de l'église d'origine, car il y a eu deux restaurations majeures (celle des années 1700 avant le séisme et celle de 1980, après le séisme), ainsi que quelques vols, mais les piliers avec des arcs gothiques et les six monofores ont survécu.

Symbole religieux de la communauté de Cassano, l'église San Bartolomeo apporte sa contribution considérable à l'enrichissement du patrimoine artistique et religieux du village.

Cassano Irpino
Via Chiesa, 83040 Cassano Irpino AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di S. Bartolomeo di Cassano Irpino