L'église San Nicola di Castelfranci est située dans la Via Foria, dans le centre historique Du village.

Des mentions dans des documents des XVIe et XVIIe siècles suggèrent que les origines de l'édifice religieux sont très anciennes. Agrandi à des périodes ultérieures, il a été restauré à plusieurs reprises suite aux tremblements de terre qui ont frappé l'ensemble de l'Irpinia. L'église était une propriété baronniale et plusieurs gravures, dont une plaque sur le mur, mentionnent le nom de famille Brancia, une famille noble présente à Castelfranci au XIXe siècle.

Comme en témoignent encore certains des espaces rituels, la structure servait également de lieu de sépulture ; sur l'une des dalles de pierre du toit, encore visible aujourd'hui, figure le blason de la famille baronniale. À l'extérieur, on remarque le portail Renaissance et l'imposant clocher qui flanquent l'édifice religieux, tandis qu'à l'intérieur, on peut admirer le maître-autel, situé au bout de la nef unique, avec des frises et des sculptures en marbre, et quatre autels latéraux, datant de la moitié du XVIIIe siècle. Enfin, le tabernacle, surmonté de la colombe de la paix entourée de deux anges, a un fort impact visuel.

Témoignage supplémentaire de la foi de la communauté locale, l'église San Nicola contribue à enrichir le patrimoine artistique et religieux du village.

Castelfranci
Via Foria, 83040 Castelfranci AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Chiesa di San Nicola di Castelfranci