L'église San Nicolas de Teora, également connue sous le nom d'église San Nicolas di Mira, est située dans la Via Ruggero Bonghi.

L'édifice religieux, érigé après le séisme de 1980, a remplacé l'église précédente dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines, à savoir une partie du mur de l'abside et les bases en pierre à l'entrée des anciennes colonnes. Le culte de la communauté locale à l'égard du Saint Patron est né du vol des reliques en Orient, avant d'être conservées à Bari en 1087. Sous la domination normande, entre le XIe et le XIIe siècle, la dévotion se répand comme une traînée de poudre dans la population, parallèlement au développement de la ville médiévale de Teora.

L'église d'origine dominait la vallée et surplombait une petite place rectangulaire. La façade était quadrangulaire et comportait un clocher carré sur la droite, dominant toute la ville. Il convient également de noter les œuvres d'art à l'intérieur, notamment la "Morte di San Nicola di Mira" d'Angelo Michele Ricciardi (1672-1753), datant de 1749 et conservée aujourd'hui dans l'actuel édifice religieux. La nouvelle église mère, en effet, conserve de nombreux meubles du lieu sacré préexistant, ainsi que de la Congrega dei Morti. Les statues en bois de saint Nicolas de Myre du XVIIe siècle et de saint Emidio du XVIIIe siècle, un crucifix en bois de la fin du XVIIIe siècle, deux autels (dont l'un est en marbre du XIXe siècle et l'autre en pierre rouge locale et en marbre du XVIIIe siècle), une statue en bois de la Vierge à l'Enfant et trois tableaux représentant les évangélistes sont particulièrement remarquables.

Symbole de renaissance pour la communauté locale, l'église San Nicola représente, avec les vestiges de l'ancien lieu sacré, une tradition religieuse transmise au fil des siècles, en changeant son aspect artistique, mais pas son aspect dévotionnel.

Teora
Via Ruggero Bonghi, 83056 Teora AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose
LUN MAR MER GIO VEN SAB