L'église San Giovanni Battista, située dans le centre historique de Carife, a été déclarée collégiale par le pape Léon X et "Collégiale Insigne" par le pape Benoît XIV.

L'église a des origines médiévales et voit sa reconstruction liée aux nombreux tremblements de terre qui ont touché l’Irpinia au cours des siècles. Le séisme de 1694, d'abord, puis celui de 1732, ont en effet gravement affecté l'édifice religieux ; en particulier, le second, qui a fait de nombreux morts à Carife, a entièrement détruit la Collégiale, qui a été rouverte au culte en 1754, comme en témoigne le blason du portail baroque, en pierre, portant l'inscription "A.D. MDCCLIV", 1754.

Le plan de la collégiale San Giovanni Battista de Carife est en forme de croix latine, l'intérieur est à une seule nef et de style baroque ; une conception qui semble être attribuable à l'école napolitaine, c'est-à-dire aux élèves du célèbre architecte et peintre Luigi Vanvitelli. L'auteur de l'intérieur est Domenico Vaccaro, et il y a un splendide reliquaire de fabrication espagnole dans lequel est conservée la relique du Saint Bois de la Croix de Jérusalem, à laquelle les habitants sont très attachés.

Le mobilier sacré est complété par une chaire et un confessionnal en bois, de nombreux tableaux, une fresque représentant "Il Trionfo della Fede" que l'on peut admirer sous la voûte, la statue de la Madonna delle Grazie et le parapet de l'orgue provenant du couvent San Francesco. Les Livres Paroissiaux, les registres des baptêmes, des mariages et des décès, sont particulièrement intéressants car ils sont intacts et représentent un trésor d'informations sur l'histoire d'une communauté très pieuse.

Riche en art et en histoire, la collégiale San Giovanni Battista de Carife est donc un lieu de prière très cher aux fidèles.

Carife
Piazza S. Giovanni, 83040, Carife AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Collegiata di San Giovanni Battista di Carife