La co-cathédrale Santa Maria Assunta est située le long du Corso XXIII Novembre 1980, à Piano delle Briglie, dans la commune de Conza della Campania.

Il s'agit d'un édifice religieux de construction récente, l'ancienne cathédrale ayant été détruite par le séisme dévastateur du 23 novembre 1980, qui a touché plusieurs villages d'Irpinia, dont Conza della Campania.

Le nouveau bâtiment moderne se compose d’une grande salle appelant circulaire. Le toit de l'ensemble du réservoir est en béton armé et est soutenu par quatorze colonnes ; à l'extérieur, les nervures saillantes sont recouvertes de tôles d'acier, tandis que les segments sont recouverts de tôles de cuivre. Ce qui est remarquable dans la co-cathédrale Santa Maria Assunta, même de loin, c'est la coupole nervurée proéminente qui la surmonte.

Le volume compact de l'ensemble du complexe sacré, c'est-à-dire la coupole en forme de cuspide posée sur les murs d'enceinte et la façade principale, est marqué par le jeu de couleurs des briques, de la pierre naturelle et du crépi jaune.
L'édifice est flanqué d'un clocher latéral élancé développé sur un plan carré, articulé sur un premier corps plein et trois niveaux supérieurs avec des fenêtres et orné de colonnes aux quatre coins.

Les espaces liturgiques intérieurs abritent le précieux mobilier sacré de l'ancienne cathédrale, notamment des fonts baptismaux en pierre du XVIIIe siècle avec une vasque circulaire et un piédestal portant les armoiries épiscopales en bas-relief, ainsi qu'un autel en marbre, un sarcophage médiéval abritant les restes de Sant’Erberto et plusieurs statues en bois.

Principal édifice religieux de Conza della Campania, la co-cathédrale Santa Maria Assunta se dresse majestueusement dans le nouveau village et constitue un point de repère pour les fidèles.

Corso XXIII Novembre 1980, 83040 Conza della Campania AV, Italia

Aperta negli orari delle funzioni religiose

Concattedrale di Santa Maria Assunta

Corso XXIII Novembre 1980, 83040 Conza della Campania AV, Italia