L'Ex Convento dei Frati Domenicani (ancien couvent des frères dominicains) est un bâtiment historique et l'actuel siège municipal de Montemiletto, adjacent à l'église Sant'Anna dans la Via Roma.

Construit au XVIe siècle, presque en même temps que l'édifice religieux voisin, le monastère portait également le nom de sainte Anne. Doté d'environ 50-60 cellules, avec une école de théologie attenante, l'ancien Couvent des Frères Dominicains présente une structure carrée, le long de laquelle se développe tout le portique, orné de fresques représentant la vie de saint Dominique.

Le principal détail artistique de la structure est le remarquable cloître, datant de la première moitié du XVIIIe siècle et abritant une citerne avec des blocs de travertin dans sa partie centrale. À droite de la porte d'entrée se trouvaient les quartiers des invités, et à l'avant de l'entrée se trouvaient la bibliothèque, le bureau et la cuisine. Un couloir, aujourd'hui fermé au public, reliait directement le monastère à l'église Sant'Anna. Suite à la loi de suppression générale des ordres religieux, entrée en vigueur en même temps que l’abolition du féodalisme en 1806, le monastère et ses propriétés sont passés à la commune de Montemiletto, qui y a toujours son siège aujourd'hui.

Témoignage historique important de la communauté locale, l'ancien Couvent des Frères Dominicains est devenu le pivot de la vie administrative et culturelle du village.

Montemiletto
Via Roma, 2, 83038, Montemiletto AV, Italia