Le Monument aux Morts de la Guardia Lombardi se dresse sur la Piazza Vittoria, près de l'église San Vito, également connue sous le nom de "Cappella del Miracolo".

Conçu et réalisé par le sculpteur Carmine Filippone, valeureux combattant de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale, le monument aux 73 glorieux morts a été inauguré le 31 juillet 1921, environ trois ans après la fin du conflit.

Sa structure est pyramidale, avec plusieurs étages, chacun représentant un élément spécifique qui fait allusion à l'unité nationale et à la mémoire de cet événement tragique.
Au premier niveau de la stèle se trouve une peinture en bronze représentant une authentique scène de guerre qui, tout en dénotant la participation directe du sculpteur-combattant aux féroces assauts à l'arme blanche, exprime un avertissement significatif à la postérité, aux dictateurs et aux militaristes.
Au-dessus, un aigle en bronze combatifu protège de ses serres le drapeau italien.
Au sommet de la colonne pyramidale se trouve une statue en bronze représentant une femme ailée, les cheveux au vent, qui tient dans sa main droite la couronne de la Victoire et, dans sa main gauche, la palme d'olivier, invitant à la paix et à la concorde.

Sur les quatre côtés du premier étage de la stèle, sur autant de plaques de marbre, les noms des morts sont gravés en bronze. En revanche, au-dessus de l’aigle se trouve l'épigraphe suivante :
"Aux glorieux morts de Guardia Lombardi qui, aux frontières contrastées de l'Italie, ont cimenté par le sang l'unité de la Patrie 'MCMXV - MCMXVIII" ».

Piazza Vittoria, 19, 83040 Guardia Lombardi AV, Italia

Sempre fruibile