Le sanctuaire Madonna della Carità est un lieu de culte situé à Moschiano, à environ 5 km du centre du village.

Érigé à l'origine comme une simple chapelle, probablement sur les ruines d'un sanctuaire élevé par les habitants à la vénération d'une idole païenne, l'édifice religieux est lié à une ancienne légende, concernant l'apparition de la Vierge Marie à une bergère du village : la jeune fille raconta au curé de la paroisse la vision qu’elle venait d’avoir et, à la demande de la Mère de Dieu, il fut décidé de construire le sanctuaire à l'endroit exact de la rencontre. La tradition veut également qu'une statue de la Vierge Marie ait été trouvée à l'endroit de l’apparition, et qu'elle ait ensuite été apportée dans l'église du village. Soudain, le simulacre disparut, mais on la retrouva à nouveau au même endroit, sur la colline. Cet événement a été interprété comme le souhait de la Vierge Marie d'y être vénérée : d'où l'origine du Sanctuaire et, par conséquent, sa dédicace à la Madonna della Carità..

La diffusion de cette dévotion a impliqué tant de pèlerins, en particulier du Vallo di Lauro, qu'elle a conduit la communauté de Moschiano à proposer la cause du Couronnement de la statue de la Madonna della Carità, célébré solennellement le 14 juin 1886.

Aujourd'hui, le sanctuaire présente sa façade caractéristique en pierre blanche et un portail en bois, sur lequel sont gravées en relief des scènes de la Vierge apparaissant à la bergère et de la procession montant vers le lieu de culte. De nombreuses œuvres d'art se distinguent à l'intérieur de l'édifice, notamment : une représentation du visage de la Madone, restaurée par Salvatore Caliendo au début du XXe siècle ; la toile du plafond, représentant la Vierge Marie en Gloire vénérée par les fidèles ; et la toile de saint Michel, située sur l'autel dédié à l'Archange.

Lieu de foi profonde, le sanctuaire Madonna della Carità est encore connu pour les croyances traditionnelles transmises de génération en génération.

Moschiano
Località Cantato, 83020, Moschiano AV, Italia

Aperto negli orari delle funzioni religiose

Santuario della Madonna della Carità

Località Cantato, 83020, Moschiano AV, Italia

Il tuo commento sarà visibile dopo approvazione dalla redazione.

Haut